Mini veut multiplier les modèles afin de devenir incontournable sur le marché des petites luxueuses. A Genève en mars 2011, il dévoilera une micro-citadine dont nous dévoilons les principales caractéristiques aujourd’hui. Cette auto viendra lutter contre les Smart Fortwo et Toyota iQ en 2012.

 

Nous l’avons baptisé la Mini City, mais la marque anglaise, propriété de BMW, se chargera de dévoiler son véritable patronyme au cours du prochain Salon de Genève (elle pourrait s’appeler Minor). En Suisse, cette petite auto sera exposée sous la forme d’un concept-car très ressemblant avec le modèle définitif. Cette petite auto devrait être également  proche en taille de la Mini originelle d’Alec Issigonis qui lorsqu’elle est née (Austin Moris Minor ou Austin Seven) en 1959 ne mesurait que 3,05 m. Pour Mini, il s’agit de venir concurrencer les Smart Fortwo et Toyota iQ qui font les beaux jours de la catégorie des micro-citadines “luxe“.  Il s’agit aussi de prévoir l’arrivée de l’Audi  “A0“ (une mini-A1 sur base de VW Up) que prépare la firme aux anneaux pour 2013. Depuis que la marque d'Ingolstadt s’est mise à concurrencer Mini avec son A1, BMW voit d’un mauvais œil tous ses nouveaux projets. A Munich on entend, par l’intermédiaire de Mini, être toujours en avance sur ce principal concurrent.

 

Trois places haut-voltage

Revenons à la Mini City qui va être la vedette du constructeur au prochain Salon de Genève. Elle devrait exister en version électrique, reprenant à son compte le système testé dans la Mini-e. Un système qui au passage aura subit un grand nombre d’évolutions comme la réduction de ses composants. Pour ce qui concerne les moteurs thermiques, ceux-ci seront empruntés à la famille Mini. Mais il y aura également de nouveaux moteurs comme le trois cylindres turbo que prépare BMW. Celui-ci sera disponible en plusieurs puissances. On parle de 122 ch, 150 ch et  180 ch. Il existera également une version John Cooper Works qui pourrait utiliser le trois cylindres de 180 ch ou opter pour le 1.6 de 211 ch qui se trouve actuellement sur les diverses variantes de la Mini. Plusieurs moteurs diesels devraient être également présents sous le capot, les habituels 90 et 110 ch, mais pourquoi pas le 2.0 de 143 ch (emprunté à la Série 1) qui est en cours de mise au point. Affichant 3,10 m de long environ, la mini-Mini devrait adopter une modularité originale, avec trois sièges, dont celui de l’arrière placé en position centrale. Le coffre comme la majorité de ses sœurs sera de contenance réduite.

Grâce à une multitude  de modèles (voir le concept-car Paceman qui sera dévoilé à Detroit), la marque anglaise veut rester la référence dans le domaine de petites autos de luxe. La concurrence n’a qu’à bien se tenir.

 

La future Mini City en dix points

Micro-citadine

concurrente de Smart Fortwo et Toyota iQ

Présentée sous forme de concept-car à Genève 2011

Version de série commercialisée fin 2012

Deux portes, trois places

Longueur : 3,10 m environ

Base technique de Mini raccourcie

Moteurs essence : de 75 à 180 ch (211 ch pour la version JCW)

Moteurs diesels : de 90 à 143ch

Tarif : à partir de 12 000 €*

*Estimation