L’original – Berliet fut longtemps le premier constructeur français de poids-lourds. Son usine principale se trouvant à Vénissieux (69). C’est en 1949 que le Berliet GLR fait son apparition en proposant un ensemble châssis cabine à l’allure plus moderne que les modèles d’avant guerre. Sa production ne s’arrêtera qu’en 1984 après de nombreuses modifications. En 1955 le GLR était animé par un moteur diesel à 5 cylindres de 7.900 cm3 développant 125 ch à 2.000 tr/mn et sa vitesse maxi était voisine des 75 km/h.

La miniature – Réduit par Ixo, ce Berliet GLR fourgon frigorifique en impose par ses dimensions d’autant qu’il bénéficie d’une gravure très soignée et d’une peinture épaisse juste comme il faut. D’où un réalisme saisissant des lignes et volumes, notamment de l’ensemble capot moteur et cabine. Pour ceux qui ont connu le vrai, les différentes courbes sont réussies tout comme les stries d’aération du moteur. Les différents monogrammes et plaques d’identification sont présents. Outre les divers marchepieds, même les goupilles de remorquage sont présentes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Si les roues sont très réalistes au niveau de la gravure, elles sont trop propres. Un comble ! Les fameux clignotants d’aile sont réussis et correctement colorés. L’arrière de la caisse est dépourvue de toute décoration. C’est dommage. Il faut espérer que lors du lancement de la collection les portes arrière reçoivent la décoration latérale en réduction. La cabine mérite presque une opération portière ouverte tant son mobilier est finement reproduit. Outre les trois sièges et les différents leviers ou la planche de bord bien dessinée, c’est du côté du volant qu’il faut laisser traîner le regard. En effet, la particularité de ce modèle était de posséder un tableau de bord fixé sur le haut de la colonne de direction. Ce qui est très bien rendu sur cette reproduction. Le soubassement mérite lui aussi que l’on retourne la miniature pour découvrir le châssis et l’ensemble moteur et transmission. Un petit regret toutefois, concernant l’absence de reproduction des éléments de direction. Et il y a même une roue de secours. Et ce qui ne gâte rien, le camion roule très bien.

La collection – Espérons que ce test sera concluant et que nous verrons bientôt cette collection sortir car elle nous permettrait d’avoir enfin des camions des années 1960 à 1980 au 1/43ème à un prix abordable, annoncé à 19.99 euros l’unité.

BERLIET GLR de 1955

Ixo – collection Camions d’autrefois, test n° 01

Miniature : 1/43ème - BERLIET GLR