L’original – Trois ans après le lancement de la gamme Vedette, Simca procède à son renouvellement en proposant à la place des Versailles et régence, les Beaulieu et Chambord. Le break Marly poursuit sa carrière en se contentant du seul restylage de sa partie avant. Il demeure un break de luxe, mu par le fameux V8 de 2.351 cm3 développant 84 ch à 4.800 tr/mn pour une vitesse de pointe de 140 km/h. Une version ambulance de la Marly II sera réalisée en 1958 en vue de son homologation. Ce break, immatriculé 745 BW 59, fut livré à l’hôpital de Lille le 12 janvier 1959. Il semble que cette version soit restée des plus confidentielles.

La miniature – Reprenant le moule si réussi du break Marly II du n° 15 de cette même collection, Ixo nous projette loin des autres modèles Vedette V8 proposés par ailleurs, aux dessins et proportions d’un autre siècle. Aussi, lignes et volumes sont-ils parfaitement au rendez-vous et bénéficient d’une présentation très soignée, à défaut d’être réaliste. En effet, nous nous trouvons en présence d’une version dite « Ambulance municipale » à la livrée identique à celle proposée en son temps par un autre réducteur. Or les rares photos disponibles du prototype ayant servi à l’homologation de cette ambulance montrent un aménagement arrière différent de celui proposé. Pour ma part, je ne regrette que l’absence d’un siège pour l’accompagnateur de l’occupant du brancard à côté de ce dernier. Le gyrophare bleu est anachronique. Comme sur le break « civil » la face avant est sublime avec une calandre au dessin très réussi et aux belles optiques. Notez les petits traits sous le pare-chocs représentant les petites grilles de l’original. Le profil met en évidence le soin du détail avec le monogramme Marly dans la pointe guillochée de la flamme rouge courant sur les flancs et la finesse des chromes. Le centre des roues comporte toujours le sigle V8 doré à l’intérieur du cercle rouge. L’arrière dépouillé est correct. Dommage que la sortie d’échappement soit toujours accessoirisées avec cette queue de baleine alors qu’elle n’était que ronde. L’intérieur bicolore , évoqué plus avant, ne jouit pas du même degré de finition, notamment au niveau du plancher arrière. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.

N-B : Les photos vous montrent deux modèles, celui de pré-série avec les vitres arrière transparentes et celui commercialisé avec des vitres opaques.

SIMCA Marly de 1958

Ixo – collection Simca, n° 63

Miniature : 1/43ème - SIMCA Marly