L'original - Dessiné chez le carrossier Pinin Farina, le coupé Simca 8 Sport a été réalisé et assemblé par Facel-Métallon. A l'occasion du salon de l'auto 1951 le coupé Simca 8 Sport reçoit une calandre simplifiée qui ne s'orne plus que de trois grosses barres chromées. Il deviendra un peu plus tard, au printemps 1952 le 9 Sport en s'étirant un petit peu, passant de 4,10 à 4,15 m de longueur. Le 8 sport disposait d'un 4 cylindres de 1.221 cm3 développant 51 ch à 4.800 tr/mn avec une vitesse de pointe de 133 km/h.

La miniature - Ce coupé est déjà connu des passionnés de la marque car il fut le numéro 3 du test qui a eu lieu au cours de l'été dernier. Nous retrouvons des lignes et des volumes fidèles dans une jolie livrée bleu foncé. La sortie en série a été l'occasion de corriger quelques erreurs constatées lors du test : les essuie-glaces sont devenus antagonistes, les enjoliveurs de roues ont retrouvé leur aspect chromé, la lunette arrière a enfin une hauteur réaliste. Toutefois il est permis de constater encore un trop grand écartement entre le pare-chocs avant la barre chromée inférieure. Cela semble du au mauvais positionnement des clignotants qui devraient être un peu plus rejetés vers l'extérieur. A part cela l'ensemble est flatteur et assez bien réussi. Le traitement de l'arrière est correct même si le pare-chocs paraît très bas, mais à l'époque il en était ainsi. L'intérieur est aguichant avec sa sellerie bordeaux et ses cadrans au tableau de bord. Le soubassement n'est pas détaillé et la miniature roule bien.

SIMCA coupé 8 Sport de 1952 - Ixo - collection Simca, n° 03

Miniature : 1/43ème - SIMCA coupé 8 Sport

N-B : Conservez bien le modèle du test avec ses rétroviseurs extérieurs superflus. Il deviendra peut-être un collector. Les mauvaises conditions météos d'hier ne m'ont pas permis de faire comme d'habitude mes photos en extérieur. Veuillez m'en excuser.