L'original - Il me sera difficile de parler du véhicule qui a servi de modèle à cette réduction car je ne possède aucune photographie de celui-ci. Par contre il m'est possible de préciser que la version longue de la 404 est apparue sur le marché à l'automne 1962. Familiale, break et commerciale en furent les principales déclinaisons avec moteur à essence ou diesel. Elles furent épaulées par une version pick-up. Elles furent produites jusqu'en 1971.

La réduction - - Liminaire - Grâce à Citroami qui nous a procuré une photo d'époque de l'original visible ici, il s'avère que celui-ci était bel et bien une version commerciale mise en circulation en 1963.

La ligne générale de l'original est assez facilement reconnaissable de loin et de trois-quart avant. En s'approchant il est permis de s'apercevoir que cette réduction souffre de pas mal de petits défauts, au nombre desquels il convient de citer :

  • De face, cette Peugeot 404 souffre d'un sommet de pare-brise arrondi alors qu'il est horizontal sur l'original.
  • Il manque le monogramme 404 à l'avant du capot, qui ne déborde pas au-dessus de la calandre.
  • Le pli qui court au sommet des ailes avant et qui est prolongé par la ligne du haut des portières puis par le pli des ailes arrière sur les berlines, est absent.
  • Les phares n'ont pas la casquette caractéristique des 404 avec ce fameux pli et peinte couleur carrosserie, mais un entourage chromé. C'était déjà le cas pour les berlines 404 réduites par Ixo (cf. n° spécial Peugeot 404 du 20 septembre 2005).
  • Les clignotants doivent être blancs et non oranges comme reproduits.
  • La tranche avant de ces ailes, arrondi, dépassaient légèrement le plan incliné de la calandre.
  • La calandre n'est barrée que par deux joncs horizontaux (et non quatre comme reproduit) juste au-dessus et au-dessous de l'écusson au lion central.

De profil, les choses se dégradent un peu à cause de quelques erreurs d'interprétation des montants des surfaces vitrées. En effet, si le pare-brise et son montant manquent un peu d'inclinaison, le montant du pied milieu aurait dû être vertical. Les roues sont dotées - à tort - d'enjoliveurs de grand diamètre correspondant à la version Grand Luxe, non à la version commerciale - erreur commune avec la version Norev de ce break - alors qu'elles auraient dû recevoir des enjoliveurs de petit diamètre. Le bas de caisse était peint de la couleur du reste de la caisse, nervuré, mais non recouvert d'un quelconque enjoliveur chromé.

De l'arrière, c'est ici où le traitement par Ixo est le plus réaliste, tout en étant imparfait puisque le pli du hayon, en-dessous de la lunette arrière est fort peu prononcé, voire absent. Toutefois une erreur nécessitera le recours à une retouche de peintures. En effet, les blocs des feux arrière sont tout en plastique. De fait leur entourage chromé l'a été à tort.

De-dessus, le traitement du pavillon comporte bien les rainures de l'original que l'on distingue sous la galerie. L'intérieur noir, révèle la présence d'une seconde banquette passagers à l'arrière et une planche de bord correspondant aux versions familiale et break, non à la commerciale. En effet, celle-ci était dotée d'une planche de bord simplifiée où la boîte à gants était dépourvue de couvercle, ce qui n'est pas le cas ici. Espérons que les défauts relatifs à l'avant seront corrigés pour la sortie prochaine du break 404 prévu dans la collection des voitures d'antan.

Miniature : Peugeot 404 break

PEUGEOT 404 break - Ixo, collection Camionnettes d'antan, n° 26