Il est vingt-deux heures, parlons ce soir pneumatiques, ou enveloppes.


Certes, l’information n’est pas de première fraîcheur… Cela tombe bien notre Minuit chicanes de ce soir est classé dans la rubrique « rétro ».


Un groupe de musique marseillais avait trouvé un nom original grâce au logiciel Captcha. Ce nom était constitué de deux mots, l’un issu de la langue anglaise « young », et l’autre de la langue française « Michelin ». Certes, ce dernier est un ancien prénom français mais il est surtout associé à une marque de pneumatiques bien connue. Ce fut là tout le malheur du groupe Young Michelin. Car le nom Michelin est déposé à l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle. Alors le groupe marseillais a été obligé de changer de nom et en a adopté un nettement moins original puisqu’il s’agit d’Aline.


Il n’est d’ailleurs certainement pas facile de se débarrasser d’un nom comme Young Michelin. Celui-ci apparaît encore souvent, comme une référence obligée, associé à celui de Aline. Ainsi le profil facebook du groupe Aline indique-t-il pare exemple, entre parenthèses, « ex-Young Michelin »…