Il est vingt-deux heures en toutes lettres : continuons à inventer des mots en toutes lettres.


Hier soir, avec la complicité du Festival XYZ du Havre qui a retenu cette année le mot « watture » pour désigner les automobiles entièrement électriques, nous avons déjà sondé notre goût pour les néologismes, ces mots inventés sortis ou non de nulle part.


Combien de fois mes collègues et moi n’avons-nous pas été tentés d’écrire ce mot, ce néologisme, « successeuse » ? Et combien de fois nous sommes-nous retenus, freinés… par l’autorité du dictionnaire, de l’académisme… Alors, ce soir, autorisons-nous à l’employer tout en œuvrant à sa postérité. Parce qu’avec une terminaison et une sonorité pareilles, ce mot-là ne peut pas laisser indifférent. Ou alors, c’est à ne plus rien y comprendre à la langue française.


Après tout, il y a bien des valseuses, des tondeuses, des chanteuses, des batailleuses, des baveuses, des besogneuses, graveleuses, des guérisseuses, des phraseuses, des épineuses, des sélectionneuses, des travailleuses, des vertueuses, des vigoureuses, alors pourquoi pas des successeuses ? D’ailleurs, le mot n’est-il pas déjà employé au Canada et en Belgique, par exemple ?