Nul doute possible, c’est l’heure de Minuit chicanes et c’est vous qui cliquez.


Je vous ai déjà donné une réponse, personnelle, à la question posée. Figurez-vous que je n’en varierai pas, ce soir, dans ce Minuit chicanes.


Ce soir le menu est simple : il s’agit de saluer le 3008. Ah j’en vois qui se trémoussent déjà pensant que je vais les assurer d’un scoop : la disparition très prochaine du 3008, son retrait du catalogue du constructeur français. Eh bien, non. Par salut, j’entends : l’honorer de son vivant ! Car le Peugeot 3008 est un engin extraordinaire ; le 3008 est une automobile culte.

(Minuit chicanes) Ce soir je m'achète un 3008 ou je me suicide? (acte 2)

N’en déplaise à ses détracteurs (qui le trouveront tantôt hooorrrrible tantôt mal foutu sinon mal motorisé…), le 3008 est du calibre des automobiles mythiques et Peugeot peut être fier d’avoir conçu et lancé un tel véhicule.


Esthétiquement, justement, plus j’observe attentivement et de près le 3008, plus je tombe en extase sinon en pâmoison. Quelle ligne ! Quelles subtilités dans les lignes ! Quels ajustements dans les variations de surface, de volume. Le 3008 est un régal pour les yeux. Et son harmonie générale, intégrale, incontestable. C’est bien simple, j’ai même adopté sa calandre coupe-frites. Et j’ai franchi le pas : cet été j’ai mangé des moules marinières dans l’un de ses habitacles. Super génial, c’était super génial. Parce qu’à l’intérieur aussi, le 3008 est d’une beauté… et d’une intelligence. Les concurrents ? Non mais regardez-les un peu : ils sont verts de jalousie, ou de rage. Certains voudraient même que Peugeot se casse la gueule, disparaisse du plancher des vaches (et Citroën avec ?). Qu’ils n’y comptent pas. Car si Peugeot peut concevoir et vendre comme des petits pains un tel véhicule, c’est bien que Peugeot va réussir à redresser la pente, à reprendre du poil de la bête. Allez, je prends le risque, devant vous, d’écrire que le 3008 est aujourd’hui à Peugeot ce que la 205 fut au constructeur français à une autre époque. Alors, en ces temps difficiles pour la marque française, il faut absolument qu’elle capitalise sur le 3008, qu’elle continue à mettre en avant ce véhicule unique et que nous toutes et tous admirateurs du 3008 fassions le reste : du bouche à oreille aux copains et aux copines et du bouche à bouche à PSA Peugeot Citroën. Je déclare l’OPSAPSA (« opé. sympa avec PSA ») ouverte !


By the way, il vous reste encore un peu plus d’une semaine pour participer au projet Chrématistique auquel, par ce MC-là, vous êtes toutes et tous invités à participer en déposant un commentaire à la suite dudit MC.


@antoinedufeu



(Minuit chicanes) Ce soir je m'achète un 3008 ou je me suicide? (acte 2)