Il est vingt-deux heures ; il est temps de nous intéresser à l’orthographe de ces mots que nos académiciens ignorent.


Le verbe « poutrer », souvent associé à l’image de la Mégane RS (celle de Renault Sport), a acquis une vive popularité et conséquemment une vive importance dans notre lexique quotidien, ici, sur Caradisiac, comme partout ailleurs. Ce verbe, d’ailleurs, a une forme usuelle très restreinte ; il se conjugue quasi exclusivement à la troisième personne de l’indicatif présent, ce qui nous donne « poutre ». L’orthographe de ce mot n’appelle pas d’interrogation particulière. Il est presque naturel à tout un chacun de l’écrire p o u t r e. Tel n’est pas le cas d’un verbe plus familier des amateurs de motocyclettes. Ce verbe dont il s’agit est « busher ».


Il m’a été donné de participer tout récemment à un débat sur l’écriture de ce verbe. S’agit-il de l’orthographier « busher », « beucher » ou encore « beusher » ? Cette question, ô combien sérieuse, intéresse, et pas seulement nos chers académiciens.


Alors, si vous voulez bien livrer à l’ensemble de la communauté vos suggestions orthographiques ; elles sont les bienvenues.


Maintenant, c’est bien connu, il faut que ça « beche ».