Il est 22h, l’heure du diesel a sonné.


Hier, l’ACO a en effet indiqué que les motorisations diesel seront acceptées en catégorie LMP2 à partir de 2013. Pour assurer une équivalence avec les blocs essence, une balance des performances sera réalisée. Rappelons que les moteurs qui propulsent les prototypes de la catégorie LMP2 sont obligatoirement dérivés de blocs de série produit à plus de mille exemplaires (le moteur V8 Judd est par exemple dérivé d’un moteur BMW).


Cette annonce survient alors que nous avons eu cette semaine confirmation que les gaz d’échappement diesel sont cancérigènes. Evidemment, il ne faut pas tout confondre mais avouons que cette annonce de l’ACO intervient au plus mauvais moment.


Sauf si, comme cela se murmure ici ou là, Mazda annonce ce samedi, juste avant le coup d’envoi de l’édition 2012 des 24 Heures du Mans, son retour en endurance en tant que fournisseur de moteurs pour la catégorie LMP2… diesel. Histoire de couper l’herbe sous le pied de Nissan qui occupe une quasi situation de monopole dans la catégorie.