Il est vingt-deux heures, menons l’enquête.


Le concept B6 du constructeur hollandais Spyker est mû par un « inédit bloc V6 ». Un tel bloc est complètement inhabituel pour Spyker plus habitué aux V8 et W12 du groupe Volkswagen. Il se trouve que le bloc V6 de l’Artega était dérivé d’un moteur de chez Volkswagen.


Autre indice. L’Artega GT repose sur un empattement de 2 460 mm lorsque le concept B6 de Spyker est développé autour d’un empattement « inférieur à 2 500 mm ». Parlons poids maintenant. Si l’Artega GT était donnée pour 1 285 kg, le concept B6 est annoncé à « moins de 1 400 kg ».


Des fans de la marque Artega partagent d’ailleurs également notre interrogation, tout comme nos confrères allemands de Auto Bild. Ces mêmes fans ont en outre repéré d’autres similitudes des plus troublantes, comme l’emplacement exactement identique du frein à main sur les deux véhicules.


Sont-ce là des éléments suffisants pour avancer que le concept B6 n’est en réalité qu’une Artega GT revue ? Oui, sans doute. Précisons que l’opération vaudrait le coup tant les qualités de l’Artega GT avaient été louées. Seulement, c’est au moment de régler la facture que l’on pourra adresser quelques questions supplémentaires à Spyker dont on attend premièrement une rapide mise en production du concept B6 et deuxièmement l’arrivée de quelque dérivé…