Voyez ce que le très intéressant dernier livre de Giorgio Agamben, Opus dei, nous dit :


« La nature particulière de l’officium apparaît toutefois plus clairement quand on n’a pas affaire à une obligation ou à un devoir au sens strict. C’est le cas, dans une société aussi fortement ritualisée que la société romaine, de l’observantia ou de l’adsectatio, termes qui renvoient à l’attitude du client qui était désireux de rendre un juste honneur à son patronus, surtout lorsque ce dernier, comme cela arrivait souvent, était une personne publique influente. Nous savons que l’adsectatio s’exprimait sous trois formes (…) :

1) La salutatio, qui ne correspond pas à notre salut, mais à la visite d’hommage qu’un client rendait au maître dans sa demeure. Tous les salutatores n’étaient pas admis dans l’intimité du maître : beaucoup d’entre eux devaient se contenter d’être reçus dans l’atrium pour y recevoir la sportula quand le nomenclator les appelait par leur nom. Nous savons à propos de la salutation grâce à une source que, même si elle était considérée comme la forme la plus basse d’officium (officium minimum), elle pouvait être effectuée (effici) de manière à satisfaire pleinement le maître.

2) La deductio, qui indiquait l’acte d’accompagner (deducere) le maître de chez lui au forum (et éventuellement, si l’on voulait paraître particulièrement obséquieux, du forum à la maison sur le chemin du retour). Il s’agissait d’un officium important, parce que le prestige du maître dépendait aussi du nombre de ses accompagnateurs (…).

3) Enfin, l’adsectatio au sens large, qui comprenait la salutatio et la deductio, mais qui, loin de se limiter comme ces dernières à une occasion spécifique, consistait dans le fait d’assurer au maître une espèce de cour permanente.

(…) l’officium est ce qui fait qu’un individu se comporte de manière conséquente : comme une prostituée si c’est une prostituée, comme une canaille si c’est une canaille, mais aussi comme un consul si c’est un consul et, plus tard, comme un évêque si c’est un évêque. »


Nous continuerons la discussion demain soir, je n'en doute guère notamment à partir de vos commentaires de Minuit chicanes-ci.