Il est vingt-deux heures, l’heure serait-elle aux palabres ?


Après tout, pourquoi ne pas affirmer considérer ici ce soir Minuit chicanes comme une palabre ? Une palabre autour de la thématique de l’automobile qui nous réunit ici. Ce soir nous posons donc la question de l’amitié à l’égard de l’automobile. Question vite résolue. Ainsi.


Il s’agit en effet de ne pas confondre l’amitié avec la bienveillance et encore moins avec l’affection en général. S’il est possible de porter de l’affection à des choses, à des automobiles en particulier – celle par exemple qui est représentée sur cette photo d’illustration – ou à l’automobile en général, il serait bien étonnant que l’automobile en général ou qu’une automobile en particulier puisse nous ou vous porter de l’affection en retour. Dans l’amitié justement, c’est la réciprocité qui importe. L’amitié n’existe que parce que quelqu’un ou quelqu’une répond ou retourne ce qui la nourrit : échange d’idées, affection, etc.


Donc : l’automobile n’est pas mon amie. Mais voici la morale de ce soir: même si l'automobile n'est pas mon amie, cela ne m'empêche pas de l'aimer.