A un moment où la mise en place de trains de voitures guidés électroniquement sur autoroute devient une hypothèse plus sérieuse que jamais, telle est la thèse soutenue par un chercheur britannique, Phil Goodwin, professeur en politique de transport à l’université de l’Ouest, en Angleterre, et rapportée par le journal anglais The Independent dans un article daté du 20 mai dernier.


Goodwin explique, à partir de données collectées en Angleterre, que de moins en moins de jeunes apprennent à conduire. Entre 1992 et 2007, le nombre de jeunes de 17 à 20 ans qui détenaient un permis de conduire a chuté de 48 % à 38 %. Pour la tranche des 21-29 ans, le nombre est passé de 75 % à 66 %. Il rapporte aussi qu’entre 2004 et 2008, le nombre de déplacements en voiture par personne a baissé de 9 % alors que la distance parcourue en voiture par personne a diminué de 5 %.


Evidemment, de tels chiffres demandent à être vérifiés sur une période plus longue pour voir s’il s’agit d’un phénomène conjoncturel ou structurel. Qui plus est, il sera intéressant de voir comment l’utilisation de l’automobile évoluera à l’échelle du globe alors que la Chine est en plein boom et que l’Afrique va très fortement se développer d’ici 2050.