Il est vingt-deux heures, bienvenue dans notre rendez-vous La performance du week-end.


Un triplé. Un triplé avec un doublé. Audi débute le WEC 2013 sur les chapeaux de roue. Le constructeur allemand a même littéralement écrasé son rival Toyota à l’occasion des 6 Heures de Spa qui se sont déroulées samedi dernier. Pour tempérer ce triomphe, on pourra toujours mentionner qu’une seule des deux Toyota était en spécification 2013 – celle qui a d’ailleurs été contrainte à l’abandon sur défaillance technique, et encore en configuration Le Mans comme l’Audi n°3 « longue queue » qui termina sur la dernière marche du podium. A l’issue de la course, chez Audi, on avait le sourire alors que les pronostics, soutenus par la première saison, incomplète, de Toyota plaidaient avant l’ouverture de la saison en faveur du constructeur japonais.


Pourtant, chez Toyota, plusieurs heures après la course, on a tenu à communiquer son optimisme dans la perspective des 24 Heures du Mans, expliquant que le choix avait été fait d’axer tout le début de saison sur la préparation de la classique mancelle. Il faut aussi préciser que Toyota n’avait pas encore couru à Spa, alors que son adversaire connaît le tracé des Ardennes belges sur le bout des doigts.


Audi serait-il bien parti pour remporter à nouveau les 24 Heures du Mans et coiffer une deuxième couronne mondiale à l’issue de la saison 2013 du WEC ? Tout porte à la croire…