Il est 22 heures, c’est l’heure.


Quel est le plus grand pilote français de l’histoire ? Quel est le plus grand pilote français de l’histoire avec un grand « h » ou avec un petit « h » ? Quel est le plus grand pilote français de l’histoire automobile ou plus prosaïquement de l’histoire du sport automobile de ses origines à nos jours ? Question difficile s’il en est.


D’autant que nos repères sont… déboussolés. Poser une telle question exige de définir au préalable quelques critères, qui ne seront pas forcément le nombre absolu de titres ou de victoires. A moins de verser dans la subjectivité absolue sinon la publicité.


Publicité avions-nous indiqué au tout début de ce MC. « Publicitons » donc. Et expliquons-nous. Cette publicité, que promeut-elle ? « Loeb Events vous propose de vivre dans des conditions privilégiées à (sic – les fautes d’orthographe, d’inattention ou simples bévues arrivent même aux meilleurs…) la première course du championnat FIA GT Series à Nogaro. Assistez à cette épreuve fantastique avec Sébastien Loeb au volant de la McLaren MP4-12C GT3, et profitez d’un programme de standing vous permettant de rencontrer le plus grand pilote français de l’histoire. » Ah, l’histoire… Maintenant, nous pouvons discuter.