En cette fin de semaine, « minuitchicanons » encore toujours en cette heure et évoquons le style du nouveau Citroën C4 Picasso.


Son style fut souvent décrié avant même que les premières images du concept le préfigurant trait pour trait n’apparaissent clairement. Citroën a depuis dévoilé la version de série de son nouveau monospace compact. Clairement, le style a bien évolué. Il n’était en effet pas évidemment du tout pour les designers de la marque française de faire évoluer le concept et force est de constater que le parti-pris est réussi. Les formes évoluent en douceur et en profondeur en même temps. Il y a indéniablement du style Citroën dedans mais aussi quelques recettes habilement prises aux concurrents (pensons à Audi…). Mieux, le terme « technospace » associé l’image nouvelle du C4 Picasso semble adéquate.


Mais l’essentiel, sans doute, est ailleurs. On le sait, Citroën va davantage distinguer ses gammes « C » et « DS » tout en laissant à Peugeot une place au soleil des premium pour positionner ses véhicules de la gamme « C » comme des « cheap premium ». Si le nouveau C4 Picasso préfigure ce positionnement nouveau qui ne sera que pleinement affirmé avec la prochaine « Essentielle », on se dit que Citroën a une très bonne carte à jouer dans les années à venir.


Après le MC d'hier, c’était à nouveau un nouvel épisode de OPSAPSA.