Cher Mark Webber,


je vous écris pour tenter de comprendre ce qui nous aura valu votre mine patibulaire et vos propos avenants à l’issue de ce deuxième Grand Prix de Formule 1 de la saison 2013. Sachez bien que j’apprécie votre parcours et vous souhaite de devenir champion du monde de Formule 1, et pourquoi pas « dès » cette saison. Mais je m’interroge. Je me demande en effet pourquoi, si vous étiez si certain de vos postions au sein de votre écurie, vous n’avez manifestement pas tenté le tout pour le tout pour résister sinon battre Sebastian Vettel, lequel avait manifestement enfreint les règles établies par votre équipe commune pour cette course. Qu’auriez-vous réellement risqué, par exemple, à sortir votre triple champion du monde d’équipier ?


Peut-être, comme d’habitude, misez-vous sur le long terme, et votre endurance. Mais le pari est risqué car le temps passe et joue peut-être de moins en moins en votre faveur. Je conviens que la carrière de pilote de F1 dans un top team n’est pas aisée, encore moins donnée à tout le monde. Vous êtes déjà très bon. Seulement, il faudrait exceller… en partant de loin, toutes choses dont Sebastian Vettel, n’en déplaise à ses détracteurs, se débrouille à merveille.


Quant aux média médusés qui ont constatés vos déboires et autres choux gras partagés avec ce même Sebastian et votre équipe commune, j’espère qu’ils ne vous distrairons pas de votre objectif affiché de devenir un jour champion du monde. Au plaisir de lire et apprécier votre réponse.


Votre dévoué et reconnaissant.


A.D.L.B.