Eh oui, ce soir, nous sommes en direct des rues de Paris.


Non pas pour célébrer après-coup les 5 ans du Vélib’ sur les Champs-Elysées (cet événement a eu lieu les 23 et 24 juin derniers) mais pour disserter sur nos goûts et nos couleurs… communes.


Indéniablement, les Vélib’ d’abord puis les Autolib’ ensuite apportent un service aux habitants de région parisienne. Il ne nous viendrait pas ici à l’esprit dans réclamer le retrait.


Seulement, il y a quelque chose qui me chagrine : l’esthétique de ces deux véhicules. Est-il à ce point impossible de concilier robustesse, facilité d’usage et considérations esthétiques ? Le Vélib’ est peut-être d’ailleurs, sur le seul plan esthétique, le pire des deux moyens de locomotion « en partage » en région parisienne. Son look se confond avec celui d’un tank en date de la première guerre mondiale… Sûrement s’agit-il d’un hommage à Renault.


Alors, oui, vraiment, nous souhaiterions que le cahier des charges des véhicules qui finiront bien par remplacer les actuels Vélib’ et Autolib’ contienne un critère esthétique fort. Peut-être même pourrait-on demander aux habitants de région parisienne leur avis sur le sujet en leur soumettant plusieurs projets ?