Il est dit que cette semaine de Minuit chicanes sera tranquille. Il est pourtant 22h, c’est donc l’heure.


Aston Martin n’est pas dans sa meilleure passe. Certaine la gamme pourrait paraître pléthorique mais, à y regarder de plus près, on constate premièrement qu’elle est vieillissante, deuxièmement qu’elle s’articule essentiellement autour de deux modèles, les Vantage et DB9 (en mettant la Rapide de côté), troisièmement que le style s’essouffle.


Qui plus est, entre le manque de réussite commerciale de la Rapide et une One-77 qui ne s’est pas vendue aussi rapidement qu’espéré, la marque semble se chercher un avenir. On dirait aussi la marque anglaise condamnée à suivre les autres constructeurs. Le niveau de puissance de la One-77 est certes impressionnant mais il ne sera bientôt plus qu’un « vieux souvenir » pour la plupart des hypercars (dont la prochaine Ferrari) en préparation.


Stratégiquement et industriellement aussi, Aston Martin est également bien isolée. Un rapprochement avec le groupe allemand Daimler (Mercedes) a été tenté mais il n’a pas abouti.


Enfin, en sport auto, la marque tâtonne également. Le projet de LMP1 de l’an passé a été un fiasco et, en GT, les Aston ont perdu leur lustre. L’époque glorieuse de la DBR9 est déjà presque oubliée… Ne reste plus qu'à la nouvelle Vantage GTE de se montrer à la hauteur.


Alors, que va devenir Aston Martin ?