Pour nous poser la question suivante : quel sera le premier constructeur chinois à s’imposer, à se faire une place, sur le marché européen ?


On l’a vu, tous les constructeurs qui tentent une percée (notamment) en Europe ne s’y prennent pas exactement de la même manière. Geely avance, c’est sûr. Brilliance n’est pas bien loin. Mais il ne faudrait pas oublier non plus Great Wall.


Alors, quel sera le plus habile ? Quel sera celui qui trouvera la bonne adéquation entre offre produit et stratégie de distribution/implantation ? Faudra-t-il tout miser sur le produit, le service, le prix ou s’agira-t-il de s’inspirer, finalement, de modèles notamment européens qui ont fonctionné par le passé tout en les adaptant ? Telle n’est pas ici mon ambition de répondre. Je laisse plutôt à chacun le soin ci-dessous d’en débattre et d’avance argument et contre-argument.


Je me permettrais juste de rappeler l’importance de l’image. Et il est un constructeur chinois qui, en ce moment, travaille son image en Amérique du Sud. Car Great Wall, qui va commencer à assembler des véhicules en Bulgarie dans les semaines à venir, est engagé officiellement sur le Dakar avec l’appui d’une structure française, SMG de Philippe Gache. Et ça, c’est tout sauf anodin.