Il est vingt-deux heures, avez-vous déjà lu cette news-là ?


Pour le lancement de sa nouvelle Clio, de quatrième génération, le constructeur français a voulu mettre en avant la couleur rouge. Au point de demander à un designer qui a déjà reçu beaucoup – mais alors beaucoup – de prix et autres récompenses de rougir son atelier des Champs-Elysées, à Paris. C’est normal, me direz-vous, c’est bientôt Noël. Eh oui, car pour vendre des Clio 4, tout est bon. En bien comme en mal.


Car la « passion rouge » de Renault est avant tout une question de forme. Comme nous le dit la publicité pour ladite Clio nouvelle (voir ci-dessous). Seulement, outre la volonté de nous faire prendre une Clio pour ce qu’elle n’est pas (une sculpturale Ferrari), les designers de Renault ni sont pas allés par quatre chemins question forme.

(Minuit chicanes) Rouge Renault

Le design de la nouvelle Clio, comme d’autres, fait dans le vulgaire et les spectaculaire plutôt que dans le sobre et dans l’intelligence des formes, celles qui font qu’un style reçu dans un premier temps, peut-être, comme banal saura se faire apprécier à l’usage et finalement aimer ses formes.


Il n’est pas bon de confondre forme et couleur. Cela peut occasionner la berlue.