Ce soir, le sujet dont je souhaite m’entretenir avec vous est des plus sérieux, contrairement aux apparences. Il s’agit de la stratégie du groupe Fiat à l’égard du groupe Chrysler et de l’avenir des marques qui composent les deux portefeuilles.


On a commencé à assister, notamment à l’occasion du dernier Salon de Genève, à l’américanisation de Lancia. Ce qui est une aberration. Où sont les sublimes Lancia d’autrefois jusqu’à la Thema de première génération dont les versions turbo et turbo diesel ne peuvent être oubliées ?


Les patrons du groupe Fiat ont choisi d’appliquer une stratégie qui a pourtant raté pas mal de fois dans l’histoire de l’automobile : rebadger des véhicules. Une nouvelle Fiat piquée aux Américains par-ci, un futur SUV Alfa Romeo à moteur américain par-là… Que sais-je encore.


De l’autre côté, les efforts déployés par Chrysler en Europe depuis plusieurs années afin de développer la notoriété de la marque risquent d’être anéantis. Comment différenciera-t-on en effet une Chrysler 300 C d’une Lancia Thema ?


Bref, le marketing est passé par là en ignorant purement et simplement le passé de marques aux identités fortes. A se demander même si le groupe Fiat n’est pas en train de condamner plusieurs marques d’un coup. Au fait, y a-t-il quelqu'un aux commandes?