Il est vingt-deux heures, c’est bien Minuit… pile. Eh oui, comme annoncé entre les lignes de quelques Midi Pile dont je me suis fait le rédacteur ces derniers mois, il arrivera dorénavant à quelque Dérapage nocturne de se prendre pour un Midi Pile, quelque sérieux en moins et quelques écarts de style en plus.

Ce soir, vous l’aurez compris c’est d’Alpina, le constructeur préparateur qui opère les BMW dont il s’agit. Il y a longtemps, les Alpina étaient synonymes de BMW ultimes. Si les Alpina sont toujours, aujourd’hui, des BMW exceptionnelles, le positionnement de Alpina a cependant évolué. En effet, à l’époque des premières Alpina, le département M de BMW n’avait pas encore eu pour mission de passer en revue nombre de modèles de la gamme classique du constructeur bavarois. Et encore, le meilleur est encore à venir puisque des versions assez systématiquement plus radicales encore que les M devraient voir dorénavant régulièrement le jour chez BMW…


Alors, plutôt que de se porter concurrent des préparateurs classiques de BMW, Alpina a choisi de proposer des BMW extrêmement performantes sans entrer en concurrence directe avec les M. Et cela marche. Le plus souvent le niveau de puissance est du même acabit, le prix inférieur et le couple supérieur.


Voilà ce que l’on peut désigner comme un positionnement réussi.