Je vous en parlais ici au moyen d'images virtuelles, voici les toutes premières photos réelles de cette immense concession automobile qui vient d'ouvrir ses portes non loin de Turin.

Comme je vous le disais, le Mirafiori Motor Village s'étale sur 105 000 m² et ne se contente pas seulement d'accueillir les showrooms respectifs des marques Fiat, Lancia et Alfa Romeo avec plus de 50 véhicules en exposition, et un atelier de réparation, puisque le concept même de ce village est aussi de compter en son sein d'autres activités diverses et variées.

Outre la piste d'essai qui vous permettra de tester le véhicule désiré avant d'en signer le bon de commande, vous y retrouvez le ‘Mirafiori Café' ouvert 7/7 pour vous détendre... si le chèque laissé est trop conséquent pour votre petite épargne... une aire de jeux pour vos enfants, un auditorium de 400 places pour y réaliser conférences et autres réunions, et une boutique de produits dérivés.

A voir ces premières photos, on ne peut que constater que ce village est aux antipodes de certaines concessions françaises... les voitures sont très espacées, joliment mises en valeur... c'est beau, c'est propre, c'est neuf ! Je sens qu'avec la phrase précédente, je vais m'attirer les foudres des concessionnaires français, mais c'est mon constat personnel en tant qu'acheteur potentiel et visiteur de concessions... c'est aussi le cas pour d'autres marques... il faut dire que le Réseau français n'est peut être pas aussi choyé que son homologue italien !

En observant ces photos, je me suis amusé à constater l'identité visuelle mise en place pour différencier chaque marque : Fiat dispose d'un carrelage, de murs et de mobiliers blancs on ne peut plus sobres contrastant avec le plafond tubulaire assez dynamique, branché et moderne.

Du côté de Lancia, on monte en gamme, c'est très net, puisqu'on retrouve du parquet, des tableaux retraçant l'histoire de la marque et un faux plafond immaculé de spots... c'est classieux !

A l'inverse, je ne comprends pas très bien le cas Alfa Romeo, puisque la marque dispose du même carrelage, murs blancs et plafond tubulaire que Fiat, seuls le mobilier gris métal et rouge ainsi que des tableaux évoquant la sportivité font la différence. J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi Alfa ne dispose pas d'une identité visuelle plus explicite étant donné son positionnement dans le groupe ?