Depuis la reprise du procès du scandale des pots-de-vin chez VW, le procureur a souhaité entendre de nouveaux témoins afin de déterminer si Ferdinand Piëch alors patron de VW au moment des faits, était au courant des agissements frauduleux.

Autant dire que l'annonce n'a pas fait sourire le staff Volkswagen dans lequel Ferdinand Piëch est encore président du conseil de surveillance.

VW a donc émis un communiqué dans lequel ils annoncent leur intention de porter plainte pour calomnie après la mise en cause du président Piëch.

VW rejette avec force cette accusation à peine masquée du procureur qui se dit persuadé que les services comptables du groupe avaient informé Piëch d'irrégularités sur le compte du responsable des ressources humaines entre 1997 et 2002 et qu'il était donc bien au fait des agissements de ses subordonnés.

VW affirme qu'il n'y a jamais eu d'enquête sur ce compte et que le président n'avait pas connaissance des détournements.

Ferdinand Piëch, neveu de la famille Porsche, n'est plus le patron du groupe VW (Martin Winterkorn assure cette charge) mais il reste toutefois l'homme le plus influent au sein des dirigeants.

Une odeur de soufre flotte sur Wolfsburg en ce moment

via Les Echos