Quelques mois après le lancement de la Colt, Mitsubishi étoffe aujourd’hui son offre avec l’introduction d’une nouvelle motorisation essence (1.1 en entrée de gamme) mais surtout un moteur diesel de 95 ch disponible en boîte mécanique ou robotisée à 6 rapports.

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

Le constructeur souhaite par cette manœuvre renforcer le pouvoir d’attraction de son modèle le plus européen avec un bloc diesel. Un second de 68 ch devrait également apparaître au premier trimestre 2005. Le début d’année prochaine devrait donc être chargé au niveau des nouveautés avec le lancement de la Colt CZ3, la version 3 portes mais aussi la CZT, une déclinaison plus radicale propulsée par un moteur turbo de 150 ch. Vivement le printemps !

Un moteur connu

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

La nouvelle Colt est le premier modèle issu de l'alliance entre Mitsubishi Motors et DaimlerChrysler. Chaque partenaire a apporté son savoir-faire. Cet échange de technologie n’est pas simplement intervenu lors de la conception puisque les motorisations diesels qui vont équiper la Colt sont identiques à celles qui propulsent la Smart Forfour. Par rapport à sa cousine germanique, Mitsubishi n’a pas appliqué la même politique puisqu’une seule puissance est commercialisé. Il s’agit du 95 ch. Pour le 68 ch, il faudra attendre l’an prochain.

Pas de surprise concernant ce moteur qui conserve les grandes lignes de son caractère mais aussi ses caractéristiques dont le couple de 210 Nm. Agréable à conduire, la puissance est largement suffisante pour permettre à la Colt d’atteindre une bonne vitesse de croisière mais également pour fournir de bonnes accélérations. Un peu trop même car on a tendance à se retrouver très vite en zone rouge.

Essayée en boîte mécanique à 5 rapports mais également avec la boîte robotisée Allshift, nous avons largement préféré la seconde solution même si celle-ci se montre trop lente en automatique et nous gratifie d’à-coups lors des changements de rapports. En revanche, en mode séquentiel, c’est un réel plaisir.

La consommation constitue également un argument supplémentaire à ce mode de transmission plus économique avec une moyenne de 4,4 l/100 km contre 4,6/100 km pour la boîte manuelle.

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

Le principal reproche que l’on peut faire à la Colt DI-D est le même que l’on pouvait adresser à la Forfour, c’est à dire le bruit. Désagréable à froid, le trois cylindres n’est guère plus agréable en fonctionnement en raison d’une insonorisation insuffisante mais également de quelques remontées dans le levier de vitesses ou le pédalier. Regrettons enfin, l’absence de palettes qui auraient pu encore augmenter le plaisir de conduite en transmission automatique.

Un comportement et un confort inchangés

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

L’installation de ce moteur diesel n’entraîne pas de chamboulement sur le plan dynamique. La Colt reste toujours plus confortable que la Smart malgré un roulis plus prononcé. Moins typée "sport", la Colt se distingue également par une meilleure habitabilité avec notamment une banquette arrière fractionnable, coulissante, rabattable et surtout escamotable. Le transport d’objet long est facilité par le siège avant rabattable. Grâce à ces différentes combinaisons, le volume de coffre peut varier facilement de 220 à 645 l. A noter la présence d’une boîte à gants très pratique capable de contenir une bouteille d’un litre et demi.

La finition demeure identique aux versions essence avec un habitacle au look high-tech avec des matériaux translucides mais malheureusement aussi des plastiques durs loin d’être flatteurs.

La structure de la gamme reste identique avec 3 finitions : Inform, Invite (qui devrait représenter 60 % des ventes) et Instyle. La dotation est toujours intéressante et celle-ci peut être enrichie par les packs dénommés Sécurité, Luxe ou plus simplement l’ajout de la climatisation semi-automatique sur la finition Inform.

La Mitsubishi Colt DI-D en 10 chiffres-clés

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

A retenir

Essai - Mitsubishi Colt DI-D 95 ch : objectif route

L’arrivée de ce nouveau moteur ne change rien aux qualités intrinsèques de la Colt. Habitable, ludique, elle se dote aujourd’hui d’un moteur capable de lui faire parcourir de plus longues distances avec une consommation toujours aussi raisonnable notamment avec la boîte de vitesse robotisée Allshift. Malgré un coût supplémentaire de 600 €, celle-ci constitue à nos yeux la meilleure solution en matière d’agrément de conduite.

La venue de la déclinaison 68 ch devrait constituer seulement une motorisation diesel d’entrée de gamme et donc de donner à la Colt des arguments supplémentaires à faire valoir face à la concurrence.