Dévoilée fin Août, la révolutionnaire Mitsubishi Lancer Evolution MIEV est maintenant présentée à Tokyo. Ne cherchez pas une énième évolution du surpuissant 2l turbo essence puisque MIEV signifie "Mitsubishi In-wheel motor Electric Vehicle". Ce qui veut dire qu'elle est électrique. Si ce n'est pas la plus rapide des Lancer Evo, c'est en tout cas, et de loin, la plus sophistiquée et la moins polluante de toutes.

Elle est en fait propulsée par pas moins de 4 moteurs électriques, un dans chaque roue, alimentés par des batteries Lithium/ion cachées dans le plancher. Chaque moteur fait 50kW, ce qui donne une puissance totale de 200kW, soit 272ch. Encore plus impressionnant est le couple, chaque moteur délivrant pas moins de 518Nm, soit 2072Nm au total ! Pour mémoire, le W16 quadriturbo de la Bugatti Veyron ne sort que 1250Nm...

Mitsubishi annonce un 0 à 100 parcouru en 8s, un poids de 1250kg et une autonomie de 250km. Ce rayon d'action peut paraître peu, mais n'espérez pas faire mieux avec Lancer Evo 8 FQ400, la version essence ultime dont le 2l turbo produit 400ch et est probablement responsable de la disparition de 1% de la forêt amazonienne à chaque plein.