Le prochain SUV Mitsubishi Outlander n'est pas en soit une nouveauté puisqu'on en connaît déjà la version japonaise lancée en octobre 2005, voici venir la version européenne légèrement différente à ma plus grande joie. Rappelons que le nouveau Outlander fait un carton au Japon... Pierre Desjardins se serait déjà porté candidat pour un reportage complet en échange de sushi et sashimi au saumon...

La version nippone me paraissait bien fade pour oser vouloir s'attaquer au marché européen en plein essor des machines à 4 roues motrices : + 54% entre 2001 et 2006 et une prévision de croissance de 35% entre 2006 et 2009 !

Cette version ‘made for us' présentée à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris en septembre prochain et commercialisée à l'automne 2007 confirme ma pensée.

En effet, comme vous pouvez vous en apercevoir dans le titre de cet article, il s'agira d'un concept car... un vrai-faux concept car... proche à 99% du modèle final.

A vrai dire, je me suis posé la question de savoir pourquoi Mitsubishi retouchait son SUV alors que le Outlander a déjà fait la une des magazines européens... et la seule réponse qui m'est venue à l'esprit est une peur fraternelle des prochains Peugeot 707 et Citroën C7... ce qui serait plutôt une bonne nouvelle après les photomontages immondes qu'on avait apercevoir il y a quelques temps...

Question esthétique, nous aurons le droit à une calandre spécifique très réussie répondant au doux nom de Mont Fuji (un habituel logo Mitsu sur un masque triangulaire), des projecteurs redessinés et c'est tout, le reste étant copie conforme... suffisant pour lui donner plus de peps et de personnalité !

A noter que le design intérieur des feux avant et arrière et les jantes de 20 pouces font partie de la panoplie salon, tandis que l'accastillage façon alu (barres de toit, marche-pieds latéraux, pare-carter et grille de calandre) seront certainement des accessoires optionnels.

Niveau technique, on retrouve toujours le All Wheel Control et le Lock 4WD pour aller crapahuter, bien secondés par une motorisation d'origine VW, le 2.0l Di-D 140 ch qu'on trouve également sous la capot du monospace Grandis, avec transmission manuelle à 6 rapports... les version PSA auront bien entendu le récent HDi 2.2l biturbo de 170 ch !

Côté équipement, outre les 7 places, ce concept car disposera d'un système audio haut de gamme signé Rockford Fosgate avec 9 hp pour une puissance totale de 650 W !

Wait and see...