Je l’avoue, je ne suis pas une fan de 4X4. Mais j’ai tout de même voulu en essayer un. Et j’ai découvert avec le Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D une voiture très appréciable. Conquise et séduite, je renouvellerai ce test.

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Mon expérience au volant d'un 4X4 étant essentiellement limitée à des voitures de course type rallye-raid, avec double amortisseur par roue, châssis renforcé, arceau de sécurité, sièges baquets, j'ai voulu découvrir cette catégorie de véhicules sur la route. Je n'étais pas spécialement fan au départ, préférant de loin les petites sportives, ou les grandes routières pour avaler les kilomètres.

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Et bien, au volant d'un Pajero 3,2l Di-D, j'ai été conquise et séduite. Le plus frappant lorsque vous vous installez à son bord, est le confort. Ensuite, vous découvrez sur le tableau de bord une multitude de boutons qui peut inquiéter a priori le conducteur. Mais très vite, vous vous apercevrez qu’il n’est pas nécessaire d'être pilote de ligne pour découvrir l'utilité et le fonctionnement de chacune des fonctions.

Une impression de confort et de sécurité

Le pare-brise est tellement imposant, que vous avez l'impression d'être devant une baie vitrée géante : la conduite en est considérablement facilitée. Le nec plus ultra reste à venir. Lorsque vous mettez le contact, même avec la version diesel, il n'y a presque aucun bruit dans l'habitacle. Petit conseil quand même en passant : méfiez-vous, et contrôlez fréquemment le compteur de vitesse, car vous risqueriez d'être surpris en voyant l'aiguille arriver tranquillement aux alentours des 180 km/h.

De l'intérieur, heureusement, les énormes élargisseurs d'ailes sont là pour rappeler que vous êtes bien à bord d'un 4X4, sinon vous pourriez aisément vous sentir au volant d'une grande routière.

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Les sièges arrière se rabattent complètement ; votre chien pourra allègrement retapisser de ses poils la moquette environnante.

J'ai dû me familiariser avec la boîte automatique INVECS-2 pourvue du mode sport. Celle-ci peut être également employer en mode sport, avec la possibilité de monter et de descendre les rapports comme avec une boîte mécanique.

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Le système de freinage, avec quatre freins à disques ventilés de 16 pouces, est d'une efficacité étonnante, apte à stopper un véhicule qui avoisine quand même les 2 tonnes. La tenue de route est du même acabit. Dans les courbes, même si il est plus haute qu'une voiture normale, il “colle” à la route.

Une bonne maniabilité

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Le Pajero est composé d'une carrosserie monocoque, permettant d'abaisser le centre de gravité, d'améliorer la garde au sol et donc de diminuer le poids total. Cela lui donne une maniabilité et une stabilité exceptionnelles.

L'utilisation d'une structure monocoque a rendu possible l'emploi de ressorts hélicoïdaux, ce qui permet d'augmenter le débattement du train avant et arrière. Les conditions en tout-terrain en sont améliorées, et sur parcours routier, les moindres bosses sont avalées avec la plus grande souplesse. Avec une direction assistée très performante, les créneaux deviennent un jeu d'enfant, même si, de l'extérieur, le véhicule paraît imposant à garer.

Enfin, l'idée d'un 4X4 raide et inconfortable sur la route est à oublier. Ce type de véhicule convient tout à fait aux mordus de 4X4, mais également à ceux qui aiment les voitures qui ont de la “gueule”. A son volant, vous risquez de ne pas passer inaperçu : vous dominez d'une certaine façon la chaussée, et vu son look, les passants se retournent sur son passage.

Fiche technique

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Le Pajero châssis court est proposé en 5 modèles différents : 3,2l DI-D Adventure, 3,2l DI-D Classic, 3,2l DI-D Elegance, 3,2l DI-D Exceed, équipé du moteur 3,2l DI-D (Direct Injection Diesel) 2 ACT 16 soupapes développant 165 ch, et du 3,5l V6 GDI Exceed, équipé du moteur GID (Gasoline Direct Injection) 3,5l V6 24 ACT 24 soupapes développant 202 ch.

De série, il est équipé :

- de l'ABS, de l'anti-patinage et du répartiteur électronique de freinage.

- de 4 freins à disques ventilés de 16 pouces.

- d'airbags conducteur et passager ainsi que d'airbags latéraux (sur certains modèles).

- de jantes alliage 16 pouces.

- de lève-vitre électrique à l'avant et à l'arrière.

- de la direction assistée.

- de rétroviseurs extérieurs à réglage et à dégivrage électriques.

Capacité de réservoir : 71 litres.

Nombre de places : 5.

Le Pajero est disponible

- en boîte manuelle à 5 rapports.

- en boîte automatique à 5 rapports INVECS-2 avec mode sport permettant de passer en douceur chacun des 5 rapports, vers l'avant pour monter les rapports, et vers l'arrière pour rétrograder.

La transmission INVECS-2 utilise deux programmes de passage de vitesses :

- L'optimum shift control. L'ordinateur de bord intègre les données d'accélération, de vitesse, de freinage, puis sélectionne automatiquement le rapport en adéquation avec la situation.

- L'adaptative shift control. Le style de conduite du conducteur est intégré.

Mitsubishi Pajero 3,2l Di-D : "Je suis tombée sous le charme d’un 4X4"

Le système super select 4X4 (SS4-2) avec gestion électronique permet un passage très facile de 2 à 4 roues motrices. Vous pourrez passer de l'un à l'autre tout en roulant, mais à une vitesse inférieure à 100 km/h.

Le Pajero est disponible en cinq versions au tarif suivant :

- Le 3,2l DI-D Adventure à 199.800 F.

- Le 3,2l DI-D Classic à 219.800 F.

- Le 3,2l DI-D Elegance à 234.800 F.

- Le 3,2l DI-D Exceed à 262.800 F.

- Le 3,5l V6 GDI-Exceed à 272.800 F.

Choix parmi 7 coloris

- Sophia white.

- Satellite silver.

- Forester green.

- Sophia white/Satellite silver.

- Satellite silver/Queens silver.

- Canal blue/Queens silver.

- Pyrenees black/Queens silver.

Choix pour les sièges entre

- Tissus Cluster gris.

- Tissus Rubino gris.

- Cuir noir.


Lire aussi :

  • [Isabelle Patissier participe à son premier Paris-Dakar
  • >http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/femin/isa/mg_2330_dakar.php]
  • [4 x 4 : les 13 stars de l'occasion
  • >http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/comp_occ/mono/mg_848_4x4_1.php]
  • Voir le mini-site Mitsubishi Pajero