Il y a peu, je vous ai parlé de l'intérêt que représente le marché russe pour les constructeurs étrangers, compte tenu de la progression de leurs ventes sur le territoire. Bientôt, des négociations font avoir lieu entre le ministère russe du Développement économique et du Commerce (MERT) et les constructeurs souhaitant créer leurs unités de production dans le pays.

Parmi eux figurent Mitsubishi, Suzuki et PSA Peugeot Citroën. Cependant, selon Dmitri Levtchenkov, un responsable ministériel, d'autres fabricants automobiles lorgnent sur les contrées enneigées de la Russie : « nous sommes en négociations serrées avec six constructeurs mondiaux. »

Néanmoins, ce responsable politique a fait savoir que les négociations finales avec le constructeur français se dérouleront la semaine prochaine. Celles-ci seront d'ailleurs l'occasion de définir le site de la future usine qui devrait logiquement être accueillie dans la région de Nijni-Novgorod.

Des négociations se tiendront aussi avec Mitsubishi et Suzuki qui envisagent depuis longtemps la création d'unités d'assemblage au pays des tsars.

Suzuki s'est donc finalement décidé à faire cavalier seul après son rapprochement manqué auprès de Nissan, son homologue étant parvenu à signer un accord pour la construction d'une usine près de Saint-Pétersbourg. « Mais ils n'ont pas pu se mettre d'accord et maintenant Suzuki projette de construire sa propre usine, examinant à cette fin plusieurs régions, en premier lieu Saint-Pétersbourg » explique M. Levtchenkov.

Voilà qui ne devrait pas aider les constructeurs locaux à sortir la tête de l'eau...