Facturée l'équivalent de 34,000 euros au Japon, la Mitsubishi i-Miev n'est pas ce que l'on peut appeler une bonne affaire. Certes, elle est 100% électrique mais au stade de développement de ce genre d'autos, c'est plus une contrainte qu'autre chose (130 km d'autonomie, 130 km/h en pointe, 6h de recharge). Dès lors, les ventes ne suivent pas et les hybrides de Toyota et Honda beaucoup moins chères, prennent l'essentiel du marché des clients souhaitant s'acheter une conscience verte en même temps qu'une auto.

Les Citroën C-Zero et Peugeot iOn ne seront guère moins chère (500€/mois pour la Peugeot en location) même si elle pourront bénéficier des 5000 euros de primes d'état pour l'achat d'un véhicule électrique.

Dès lors, c'est une bonne nouvelle pour PSA et pour les clients futurs d'apprendre que Mitsubishi vient d'annoner une baisse substantielle de 30% du prix de ses voitures électriques d'ici à l'exercice 2012. En effet, à ce moment, le coût de fabrication des batteries Lithium-ion qui peuvent représenter la moitié du coût de l'auto devrait fortement baisser puisque une nouvelle usine de production de batteries capable de sortir 70,000 unités annuelles verra le jour en avril 2012. L'objectif de Mitsubishi sera d'atteindre un tarif d'environ 20,000 euros pourse positionner face aux hybrides actuelles qui connaissent un gros succès au Japon.


Mais dans l'intervalle, qui va acheter ces voitures ?


Via Nikkei