Mitsubishi dont les annonces et les démentis se succèdent quant à leur intention de vendre des véhicules électriques sur le territoire US, présente, avec communiqué de presse à l'appui (donc avec certitude), son 3eme prototype de Mitsubishi électrique.

La Mitsubishi 'i' qui est à peu près ce qu'aurait dû être une Smart Forfour si les designers ne s'étaient pas perdus en route, va donc recevoir à son chevet l'appui de quelques électriciens japonais de renom qui ont participé à l'élaboration de la technologie MIEV chère à Mitsubishi. Tokyo, Chugoku et Kyushu Electric Power sont conviés à réaliser les premiers tests afin d'évaluer le potentiel commercial de cette technologie et les infrastructures nécessaires à mettre en place pour une utilisation massive. Tout ça se fera à l'automne 2007.

Son prototype construit sur la base de sa 'i' se veut plus pragmatique et délaisse les moteurs dans les roues pour un ensemble compact et léger placé sous le plancher en lieu et place du moteur thermique traditionnel. Ils envoient son jus (47 KW et 180 Nm de couple) vers les roues arrières. Le poids est contenu à 1080 kg et autorise donc un 130 km/h en pointe.

2 versions seront construites avec des performances de stockage et donc d'autonomie différente. 130 ou 160 km.

Selon nos confrères de Moteur Nature plus au courant (terme choisi!) nos constructeurs français font mieux que ce soit avec la Bolloré ou la Cleanova d'Heuliez. Mais auront ils la capacité de la distribuer comme pourra éventuellement le faire Mitsubishi ?