La vague de la voiture mondiale ultra low-cost enfle de jour en jour. Tout le monde se glisse dans le sillage de la Tata Nano qui a percuté les esprits des populations bien au delà des frontières indiennes. Aujourd'hui, c'est Mitsubishi qui annonce sa 'global car' pour 2010.

D'après Automotive News qui cite Osamu Masuko, le boss de Mitsubishi, , le développement est déjà en cours et la voiture sera basée sur une des kei-cars japonaise du constructeur.

"D'une certaine façon, nos minicars sont une faiblesse pour nous, constructeurs japonais, car la stratégie qui réclame de produire un modèle spécifique à un pays n'est pas viable à long terme. Nous pouvons améliorer ça en faisant de nos kei-cars, la base de voitures low-cost à vocation mondiale."

Les marchés de destination de cette future auto seront l'Europe de l'Est, la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Rappelons qu'au Japon, les kei-cars ne doivent pas dépasser 3.40m de long, 1.48m de large et elles ne peuvent accepter de moteurs supérieur à 660 cc et 64 ch. La catégorie fiscale des kei-cars est apparue après la 2eme guerre mondiale pour promouvoir l'industrie automobile du pays. Les japonais n'ayant pas pour la plupart les moyens de s'acheter une berline classique, le gouvernement incita les constructeurs à fabriquer des petites voitures grâce à une taxation adaptée.

La World car de Mitsubishi aura un toutefois un moteur d'1 litre de cylindrée et sera une propulsion. Elle devrait être plus petite qu'une Colt et s'inspirer de la 'i'.

Une petite 'i' low-cost, ça fait une Smart pas chère, non ?

via