Les thèmes abordés seront les suivants : les perspectives et facettes de l'électromobilité ; les carburants fossiles et renouvelables, et leurs possibilités ; les expériences faites avec les nouvelles technologies et les nouveaux carburants.

Après l'assemblée générale, une douzaine de spécialistes présenteront à partir de 11 h différents aspects de l'électromobilité ainsi que d'autres technologies et carburants nouveaux. Ils montreront notamment la direction dans laquelle devraient s'orienter les technologies automobiles et expliqueront les forces et les faiblesses de la motorisation électrique par rapport au moteur à combustion.

Ils aborderont également les défis et les développements futurs du marché des carburants, les expériences pratiques faites par la Poste suisse (avec des véhicules électriques ainsi qu'avec des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biogaz) et les explications concernant le projet «m-way» d'encouragement de l'électromobilité de la Migros.

Exposition et essais de véhicules

A l'exposition qui sera ouverte dès la veille, (le 24 août entre 16 h et 19 h) ainsi que le 25 août, jour de la conférence, pendant les pauses, on pourra voir des véhicules fonctionnant avec des concepts de motorisation ou des carburants alternatifs.

Une douzaine de véhicules électriques, hybrides, au gaz naturel/biogaz et GPL dont des voitures particulières et des utilitaires à deux, trois ou quatre roues et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront exposés.

Il y aura les tout derniers modèles hybrides de Honda et Toyota, les véhicules turbo au gaz naturel d'Opel et VW, et un véhicule GPL de Ford. Et tout le monde pourra essayer plusieurs de ces véhicules.

La conférence de l'association e’mobile ainsi que l'exposition et les essais de véhicules auront lieu à la HES-SO de Sion, 47, Route du Rawyl. Le programme détaillé et la liste régulièrement mise à jour des exposants sont disponibles sur le site Internet de l'association.