Le Japon souhaite être une figure de proue en matière de lutte contre la pollution automobile. La ville portuaire de Yokohama (située dans la baie de Tokyo) a signé un protocole d'accord avec l’Alliance Renault-Nissan afin d'étudier des solutions de mobilité durable, dans le cadre de son programme environnemental destiné à diminuer de façon significative les rejets de CO2 dans les secteurs des transports, de l’habitat et des énergies renouvelables. Voici les différentes mesures annoncées :

  • Nissan va introduire un véhicule 100% électrique à Yokohama d'ici 2010 ;
  • favoriser l’utilisation de véhicules électriques grâce à des incitations fiscales pour les consommateurs et au développement des infrastructures (recharge des véhicules électriques) ;
  • des initiatives visant à promouvoir l'éco-conduite ;
  • étude de systèmes de navigation pour réduire les embouteillages.

Une précision : depuis septembre 2006, le constructeur Nissan expérimente des systèmes de transport intelligent à Yokohama (Intelligent Transport Systems, ITS) associant systèmes de navigation, gestion et télématique pour offrir des solutions de trafic en temps réel dans cette ville. Il travaille en collaboration avec l'Université de Tokyo.

Yokohama, une ville pilote de projets environnementaux, n'a pas fini de nous surprendre !

(Source : Nissan Photo : Le Japon et Moi)