Innovation étonnante à Nice : un garagiste a trouvé le moyen de réduire de 20% la consommation d'essence en modifiant les bougies de démarrage de nos véhicules essence et nos bougies de préchauffage de nos versions diesel.

Selon le concept de Francis Bernard, en perçant deux orifices dans l'électrode de masse la bougie fournit un meilleur rendement au moteur, tout en polluant moins : «Depuis longtemps, je pensais qu'on pouvait avoir plus de puissance en consommant beaucoup moins. (...) On ne remplace pas, on modifie seulement les bougies existantes.»

6000 conducteurs niçois ont déjà équipé leur voiture ou leur moto de cette éco-bougie, qui leur permet d'économiser en moyenne 2 litres de carburant au 100 km. En plus de l'intérêt économique, les gaz d'échappement sont moins noirs lors de l'accélération, et donc moins polluants.

Le prix n'est pas exorbitant : comptez 100 euros pour la modification de votre véhicule.

Un huissier de justice a validé les résultats, et plusieurs administrations des Alpes Maritimes ont déjà équipé certains véhicules de fonction de la bougie écologique.