Vous le savez sans doute déjà car le gouvernement l'a fait savoir haut et fort. Par la voix de son ministre du budget, nous apprenions il y a quelques mois que le système bien fumant du bonus-malus écologique n'était pas "équilibré". En gros, malgré un barème "taxant bien plus qu'offrant", les français dont les finances sont serrées et qui n'ont de toute façon plus guère d'intérêt à se faire plaisir avec une automobile, ont majoritairement acheté des voitures bonussées.

Le déficit est estimé à 140 millions d'euros qu'il faut éviter de voir s'agrandir. Du coup, le ministère de l'Écologie et celui des Finances se sont vite concertés (imaginons plutôt que les Finances ont appelé l'Ecologie pour leur annoncer la chose !) pour aboutir à la décision de repousser le seuil d'obtention du bonus.

De 130 gr CO2/km, il passera à 120 gr CO2/km, ce qui élargira mécaniquement le nombre de voitures sans bonus ni malus. Et réduira les remboursements de l'état

Mais comme cela ne suffira pas et qu'il est difficile de repousser plus loin le seuil de bonus, c'est l'annualisation du malus des plus de 250 gr CO2/km qui comblera le trou. Le tarif annuel devrait être de 260 euros.

via la Tribune