De plus en plus de constructeurs ont entamé une chasse aux kilos. On avait déjà constaté ce phénomène chez Renault avec la Laguna III qui a perdu en moyenne 15 kg et jusqu’à 65 kg sur la version diesel 110 ch mais également chez Mazda à l’occasion de la présentation de la dernière « 2 » qui a gagné 95 kg par rapport à celle de première génération. Le constructeur japonais réédite l’expérience avec sa nouvelle familiale qui accuse une diminution de la masse atteignant 35 kg pour le 2.5.Ce gain obtenu par Mazda s’appuie en partie notamment sur l’expérience acquise par Mazda avec la dernière génération de MX-5. Le souci constant d’allègement tout au long de la conception porte sur l’ensemble des organes : -5 kg pour les sièges, - 7 kg pour les points d’ancrage, -2,3 kg sur les renforts de bouclier, -7 kg sur les garnitures intérieures, -4 kg sur la suspension arrière et –1,5 kg pour le système audio. Une diminution de poids intéressante sachant que la nouvelle Mazda 6 s’allonge de 6,5 cm (4, 74 m) , s’élargit de près de 2 cm (1,80 m) et se rehausse de 5 mm (1,44 m). La berline japonaise se place donc dans la partie supérieure de la catégorie.

Essai vidéo - Mazda 6 : maturité éclatante

Les ingénieurs de chez Mazda ont aussi travaillé sur l’aérodynamique avec la mise au point d’un déflecteur avant en fer à cheval qui a l’ avantage de proposer moins de résistance à l’air mais également un meilleur refroidissement des freins.

A la maîtrise des masses s’ajoute une optimisation des flux avec un Cx de 0,27 soit encore mieux que la dernière Laguna qui affiche 0,293. ( A titre d’information, la moyenne des Cx du marché de toutes les berlines confondues est de 0,315).

La principale conséquence de ces changements est la réduction de la consommation. Mazda annonce une diminution de 12% dans ce domaine.