Aston Martin Rapide, Porsche Panamera, Mercedes CLS, Volkswagen Passat CC. Si je vous demande quel est leur point commun, vous me répondrez sans la moindre hésitation : "ce sont tous des coupés 4 portes !". Bingo, c'est la bonne réponse. Et bien de ce gâteau-là, Lotus voudrait bien en croquer aussi. Son arme secrète ? L'Eterne, le futur coupé à 4 portes/4 places de la marque.


Oui, manifestement, Lotus, qui dégouline d'ambition cette année, et qui le prouve au Mondial en présentant pas moins de 5 futurs modèles (Elise, Elan, Esprit, Elite et cette Eterne), plus un concept-car citadin, a décidé d'avoir son propre coupé 4 portes.
L'Eterne est le fruit de ce désir. Un fruit qui a l'air déjà bien mur, tant l'auto présentée sur le stand semble prête à l'industrialisation.


Esthétiquement, la filiation avec les autres futurs modèles est évidente, preuve que Lotus cherche à recréer une identité de marque et de gamme. C'est pour le moins réussi, même si du coup, on s'y perd un peu entre les différents modèles. Le dessin est assez élégant, surtout à l'avant. Un peu moins à l'arrière, mais sans avoir la lourdeur d'une Panamera. On retrouve presque des courbes d'Aston Martin Rapide, surtout au niveai de la découpe des portes arrière.


Au niveau des spécifications, l'Eterne devrait bénéficier, tout comme l'Elite et l'Esprit, d'un V8 5.0 l de 620 ch, 720 Nm de couple avec la possibilité de lui accoupler une transmission "hybride" intégrant des moteurs électriques et un système KERS de récupération d'énergie. Ce qui lui permettrait au passage de n'afficher que 220 g/km de rejets de CO2.
Les performances promettent de décoiffer, avec 315 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 éliminé en 4.0 secondes. Peut-être un peu plus avec la transmission intégrale que Lotus promet de proposer en option.


Le prix estimé ? Tout juste 120 000 livres (137 000 €)t, ce qui la positionnerait (et je fais ici une correction par rapport à la première version de l'article) juste en dessous de l'Aston Martin déjà citée, qui est la plus chère de ses concurrentes, avec 181 000 €... L'Eterne sera disponible au printemps 2015 pour les bourses les mieux garnies.