Lors du Mondial de l'automobile 2010 à Paris, vous pourrez retrouver sur le stand d'Opel la dernière évolution de l’Opel Ampera.

Le constructeur précise à cette occasion que le calendrier prévu sera respecté : la production va démarrer fin 2011. Elle sera commercialisée en Europe. Elle sera aussi disponible en version à conduite à droite au Royaume-Uni par le biais de Vauxhall.

Son prix de vente sera annoncé dans les prochains mois. Espérons qu'il soit assez abordable !

Petit rappel du fonctionnement de cette auto alternative (5 portes/4 passagers). Sur les trajets n’excédant pas 60 km, elle ne se sert que de l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh (plus de 280 cellules lithium-ion regroupées dans la batterie en forme de T).

En se mouvant grâce à l’énergie fournie par sa batterie, elle ne rejette alors aucun CO2.

Lorsque l’énergie de la batterie commence à faiblir, un générateur à moteur essence prend imperceptiblement le relais : il permet de faire passer l’autonomie totale à plus de 500 km avec un plein.

La batterie est rechargée en près de 3 h à partir d'une prise secteur standard 230V. L’unité de traction quasiment silencieuse procure 370 Nm de couple instantané (l’équivalent de 150 ch).

Elle abat le 0-100 km/h en environ 9 secondes. Sa vitesse de pointe sur circuit est de 161 km/h.

Bonne nouvelle : l’Opel Ampera fait son petit bonhomme de chemin !