Car la future Elan, comme les autre Lotus que la marque nous promet dans les prochaines années, semble avoir perdu l'esprit. Mais où est donc passée la chasse aux kilos superflus ? Où donc sont la radicalité et le côté pistarde ? Toujours là nous promet Lotus. Et justement, l'Elan serait une berlinette sans compromis. Plus besoin de faire le choix de l'inconfort pour avoir les performances, plus besoin d'être léger pour être performant... Promesses de marketing ou réel accord trouvé entre tout cela ? La fiche technique laisse en tout cas rêveur.


Car si la future Elan affiche tout de même 1 295 kg sur la balance, elle se dote d'un V6 4.0 l de 450 ch ! Le rupteur à 7 800 tours et les 465 Nm de coupleet une boîte 7 vitesses à double embrayage sont là pour aider à déplacer la masse de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes ! Oui vous avez bien lu. Si ces chiffres s'avère vérifié, cela ferait de l'Elan une concurrente redoutable pour la Porsche 911 GT2, qui réussi l'exercice en 3,7 secondes du haut de ses 530 ch.. La Nissan GTR, elle, avec sa puissance de 480 ch. serait presque décevante avec ses 3,5 secondes officielles (mais avec 4 roues motrices et Launch Control, sinon plutôt 4,5). Il faut dire qu'elle pèse ses 1 780 kg... Et ces performances se solderaient par des rejets incroyables de 199 g de CO2/km seulement. Grace en partie à la possibilité d'hybrider la voiture (peu de détails sur cela pour l'instant, mais certainement un sytème équivalent à la future Elite soit une boîte de vitesse contenant des moteurs électriques et un système KERS...).


Esthétiquement, le "on" général s'accorde à dire qu'elle est réussie, dans la lignée de toutes les futures Lotus présentées cette année. La livrée jaune qu'elle arborait sur le stand de la marque au Mondial lui seyait en tout cas bien comme il faut.


Tout ça pour dire que tout ceci s'annonce alléchant. Pour le reste l'Elan sera une 2 places, et une 2+2 en option. Sa commercialisation est prévue pour l'automne 2013, pour un prix de 75 000 livres, soit environ 86 500 €.