Oui, le Mondial de l'automobile 2010 s'est placé sous la vertitude la plus absolue. Du vert partout, sur les stands, les costumes, les voitures, on a même trouvé des plantes vertes plantées dans des consoles centrales de concept-cars bien démagos .. pardon écolos.

Oui à l'heure d'un léger débordement de soude et de boues rouges dans une région entière de Hongrie, on en est encore à pointer du doigt l'automobile, diable facile pour esprits (à) raccourcis. Alors, concédons que cet élan vert (à ne pas confondre avec le Géant) a provoqué un salutaire appel d'air dans les bureaux d'ingénieurs qui n'ont jamais eu autant de défis à relever en si peu de temps. Au final, l'automobile sera bénéficiaire, il faut donc remercier cette pression verte (une bière moisie ?) qui aura fait avancer d'un pas gigantesque l'automobile. Le problème véritable, c'est que la foulée automobile devient à ce point gigantesque que désormais tout le monde va se rendre compte que l'automobile est loin d'être le diable. Comment vont faire les politicodémagocolos pour fustiger un secteur qui va bientôt avoir un demi-siècle d'avance sur tout le restant de l'industrie ?

Une jeunesse idéaliste et parisienne (ou exclusivement citadine) pourra toujours prôner le vélo, celui (ou celle) qui réussira à amener ses gosses à l'école et à la crèche avant de partir au boulot au mois de décembre en Province et à passer faire les courses le soir à 18h au guidon de son mountain-bike Décathlon à 63 vitesses n'est à priori pas encore né. Ou s'il l'est, il doit pouvoir faire la Une des magazines à sensations car c'est un spécimen très rare.

Mondial de Paris 2010 : soyons écolos, gaspillons le pétrole

Bref, l'automobile est (ou devrait) être citée en exemple à l'ensemble des autres secteurs industriels de la planète qui œuvrent malheureusement (et avec malignité souvent) dans une bienveillante pénombre administrative et réglementaire (voire judiciaire). L'automobile (et l'automobiliste), elle, doit prouver chaque jour et donner son écu (euro) de repentance.


Mondial de Paris 2010 : soyons écolos, gaspillons le pétrole

Si l'on met de côté les conséquence néfastes de la production d'électricité hexagonale (ou à plus long terme celle de l'hydrogène), alors oui, l'automobile sera encore moins nocive à la sortie du pot d'ici quelques années. C'est bien. Mais en fait, plus que l'écologie, c'est la dépendance au pétrole qui pousse au changement. Avec l'arrivée de la Chine et de son formidable marché en train d'éclore, le problème du pétrole (et de la détention des zones pétrolifères) va être très vite devenir un sujet extrêmement sensible. Si sensible qu'on sait déjà qu'il peut représenter (et a déjà représenté) les vraies raisons de certaines guerres pas si vieilles. L'écologie n'a pas si grand pouvoir que ça, c'est souvent un alibi qui cache d'autres raisons plus bassement géopolitiques et stratégiques. Donc, fort de ce constat, j'ai personnellement exprimé aux 3 sublimes (nouvelles) hôtesses du stand Lamborghini toute ma joie de découvrir que la voie choisie à Sant'Agata n'est pas tant d'électrifier ses autos (bien au contraire), ni même de réduire leur puissance mais plutôt d'alléger pour émettre moins. Moins de nocivité mais plus de plaisir, il va s'en dire. Pour réaliser ma nouvelle mission, pour réaliser mon nouveau projet de vie, il va donc me falloir avoir le pied encore plus lourd ...

Voilà mon deal écolo : je m'engage personnellement à œuvrer de tout mon possible pour raréfier autant que faire se peut et ce jusqu'à la fin de mes jours, les réserves naturelles de ce liquide noir et visqueux, véritable malheur de nos mondes actuels, ceci pour accélérer le basculement de nos sociétés vers l'après pétrole et ainsi éviter des conflits majeurs et mondiaux. Ne me dites pas merci, je le fais avec plaisir.


P.S : Messieurs de Jaguar, virez moi la théière qui alimente votre concept C-X75, placez-y votre V8 5,0l compressé assorti si besoin est d'un ou 2 turbos supplémentaires et appelez-moi. En complément de la Lamborghini Sesto Elemento, ça pourra m'aider dans ma mission. Et si chez Citroën, vous avez trouvé de quoi homologuer route une DS3 WRC, demandez mon adresse à Jaguar ...


Mondial de Paris 2010 : soyons écolos, gaspillons le pétrole