Chez Alfa Romeo, le Mondial de Paris 2012 ne sera pas une grande édition. La ferveur engendrée par le coupé 4C qu'on attend toujours est retombée et les amateurs devront se contenter de quelques séries spéciales en guise de nouveautés comme cette MiTo SBK Limited Edition qui sera déclinée ensuite en série avec la Série Spéciale SBK
Mondial de Paris 2012 : Alfa Romeo MiTo SBK
Faute de nouveautés, Alfa Roméo lance des séries spéciales et/ou limitées comme cette MiTo SBK qui rappelle à ceux qui ne le savaient pas que la marque est partenaire depuis 6 ans du championnat de Superbike (oui, c'est de la moto). Cette série limitée à 200 ex (15 pour la France) basée sur la Quadrifoglio Verde reçoit des bas de caisse, des jantes 18'', des étriers de frein rouge et des bas de bouclier arrière spécifiques. Elle est proposée en noir ou rouge Alfa, 2 couleurs que l'on peut accorder avec 3 teintes de toit différentes (noir, rouge ou blanc). Des bandes courent le long de la ligne de caisse et un logo apparaît sur le hayon.
Dans l'habitacle, pédalier sport en alu, baquets Alcantara à surpiqûres rouge Sabelt à coque en fibre de carbone font le boulot tandis que sous le capot, c'est le 1,4l MultiAir Turbo de 170 ch qui animent l'ensemble. La suspension active Alfa Roméo contrôlable via le DNA Alfa (bouton de réglages des modes de conduite) est de série.

Cette série limitée sera suivie en 2013 d'une série spéciale SBK disponible avec les motorisations essence 78 ch, 85 ch Twin Air et 105 ch MultiAir ainsi qu'avec le 1,3l JTDM 85 ch diesel. Le look sera inspiré par la série limitée évoquée ci-dessus avec un bouclier arrière différent et le toit et les coques de rétroviseurs de couleur différenciée, les jantes seront des 16'' et 4 teintes seront possibles (noir, rouge, blanc et bleu). De nouveaux logos SBK seront apposés à l'arrière. De plus, un kit optionnel SBK permettra de se concocter à peu de chose près la même voiture que la série limitée dont les ventes auront alors cessé.