Les constructeurs n’ont pas le choix : le Salon de l’Auto Paris 2008 sera vert… en tout cas sur le plan de la communication.

Pour redorer leur blason et se soumettre aux directives européennes, les marques regorgent d’idées pour séduire les automobilistes soucieux de réduire leur empreinte écologique. Les stands sont autant une vitrine commerciale qu’un matraquage idéologique : la guerre des voitures « vertes » est lancée.

Tous les subterfuges sont utilisés pour séduire le client…et le journaliste

Végétation, projecteurs, photos, vidéos… Tous les moyens sont bons pour flatter l’œil du visiteur et faire de la publicité verte pour prouver son engagement en matière d’environnement. Voici quelques éléments de déco récurrents chez nos amis les constructeurs.

  • les murs végétaux : Jean Nouvel et Patrick Blanc ont fait des émules depuis l’ouverture du récent musée des Arts Premiers (Quai Branly). Citons par exemple le village bioéthanol, le stand Pirelli et Peugeot notamment qui ont repris le concept pour mettre en valeur leurs idées vertes.
  • Gazon : Peugeot notamment présente quelques moteurs sur le green.
  • Les revêtements de sol « nature » : parquet exotique (ex : Mercedes), bambou (Heuliez), ardoise, moquette verte ou simulant les pavés (Maaf)… Il s’agit d’inscrire l’auto dans l’environnement.
  • Couleurs : avec le vert (omniprésent chez Renault), le blanc a la côte, histoire de mettre un peu de pureté dans le monde impitoyable de l’auto ! L’un des stand le plus représentatif de cette association chromatique est celui de Peugeot, avec des revêtements imitation écorce.
  • L’association des quatre éléments : thème récurrent chez Jeep, qui s’inspire des grands espaces américains pour présenter ses véhicules… pas très écolos. Mur en pierre sèche, chute d’eau, troncs d’arbres, (faux) feu de camp : rien n’est trop beau pour l’automobiliste baroudeur, qui souhaite faire du 4X4 au milieu de la pampa. Jeep a même lancé un parfum, fragrance « feu de camp » !
  • Audiovisuel : des photos de Ferrari au milieu de la nature, un film chez Jeep… tous les stands ou presque utilisent l’image pour communiquer vert.
  • Stickers : un grand nombre de modèles présentent sur leur carrosserie leurs (petits) rejets de CO2… sauf chez les Premium et autres voitures moins écolos. Les labels (eco2, BlueMotion…) sont également présents partout, autant sur les modèles que sur les plaquettes presse, les stands, les tables…

Palme d’or : le stand Renault

Le constructeur a fait fort : TOUT est vert ! Autant le stand… que les hôtesses. Avec la médiatisation du label eco2 et la publicité avec Ellen Mc Arthur, même le bateau de la navigatrice est au rendez-vous. Les sièges, les banquettes, les maquettes, les textes, les lumières… la liste est longue pour décrire l’argument numéro un de Renault, à savoir l’écologie et son label eco2 pour attirer les clients. Dans un contexte économique difficile (licenciements et marché de l’auto en chute), la carte verte reste une communication de choix pour le constructeur français.

Rendez-vous dans une prochaine news pour parler du stand le plus « vert » du salon !