Pour la première fois, l'organisme européen a attribué des Euro NCAP Advanced, des prix venant récompensé des innovations technologiques que des constructeurs ont inséré dans leurs modèles et qui ne sont pas encore prises en compte dans l'attribution des étoiles par le système de classement.

Sur les dix récompenses, six ont été décernées à des constructeurs allemands, Audi, BMW, Mercedes, Opel et Volskwagen, deux à PSA, une à Honda et une à Volvo. Revoyons en détail ces innovations couronnées.

Audi Side Assist :

Disponible en option sur l'A8, l'Audi Side Assist est un assistant de changement de file comprenant deux capteurs scrutant l'angle mort et signalant via des voyants situés sur les rétroviseurs latéraux tout véhicules s'y trouvant. Monté sur le Q7, ce système avait déjà été récompensé en 2006 par un magazine allemand.

BMW Appel d’urgence automatique

Découvert pour la première fois sur le BMW ActiveHybrid X6, ce système, comme son nom l'indique, se charge d'envoyer automatiquement un appel d'urgence au centre d'appel BMW en se basant sur des capteurs répartis dans la voiture. En analysant les données envoyées par ces derniers, comme le déclenchement des airbags ou le nombre d'occupants, cela permet de transmettre un maximum d'informations aux services de secours.

Honda Système de prévention des collisions (CMBS)

CMBS signifie Collision Mitigation Brake System, que l'on pourrait traduire par système de prévention des collisions avec anticipation de freinage. A l'aide notamment d'un radar monté derrière la calandre, le CMBS établit avec précision la distance séparant le véhicule de celui qui le précède et, si cette dernière est insuffisante, procède à un certain nombre de mesures allant de l'alarme sonore et visuelle jusqu'à l'activation du freinage d'urgence. Il est disponible de série ou en option sur CR-V, Accord et Legend.

Mercedes-Benz PRE-SAFE et PRE-SAFE Brake

Deux systèmes équipant la Classe E récompensés en un pour le constructeur à l'étoile : le PRE-SAFE (oui, forcément en majuscule) détermine l'imminence d'un accident en fonction d'un certain nombre de paramètres, comme le comportement du conducteur, la vitesse et la rotation du véhicule, pour déclencher les prétensionneurs de ceinture, fermer les fenêtres et le toit ouvrant. Le PRE-SAFE Brake quant à lui ajoute un système de freinage d'urgence entrant en fonction selon les informations envoyées par un radar scannant les 200 mètres en face de la voiture et agit comme le CMBS.

Opel Eye

Equipant en option l'Insignia, l'Opel Eye est un système constitué d'une caméra située au niveau du rétroviseur intérieur et qui détecte et identifie les panneaux de signalisation et le marquage au sol. Il se charge ensuite de rappeler au conducteur les limitations de vitesses via un témoin au tableau de bord et une alarme se déclenche lors d'un changement de file impromptu.

Peugeot Connect SOS et Citroën Appel d'Urgence Localisé

Disponible sur la plupart des véhicules des deux gammes, le Peugeot Connect SOS et l'appel d'urgence localisé Citroën fonctionne selon deux modes : automatique ou manuel. Dans le premier cas, en cas de déclenchement des airbags ou des prétensionneurs de ceinture, le système se charge d'entrer en contact avec vous, voire d'appeler les secours si nécessaire. Dans le second cas, il vous permet via un bouton au tableau de bord de contacter un service d'urgence dans une situation dangereuse, comme un malaise ou une agression.

Volkswagen Lane Assist

Existant sur la Passat CC, le Volkswagen Lane Assist est constitué d'une caméra situé au niveau du rétroviseur centrale détectant les marquages au sol. Si elle détermine qu'un changement de file non désiré est en cours, comme par exemple lors d'un assoupissement, le système agit sur la direction pour effectuer des corrections sur la trajectoire. Et si le conducteur enlève ses mains du volant pendant un certain temps, une alarme retentit.

Volvo City Safety

D'un fonctionnement proche du CMBS de Honda ou du PRE-SAFE Brake de Mercedes, le Volvo City Safety est surtout connu pour... ne pas avoir fonctionné correctement lors d'une présentation à la presse. Mais n'oublions pas non plus Mercedes qui avait rencontré des problèmes équivalents en 2005.