Jusqu'au bout Volkswagen aura garder le secret sur la nouvelle mouture de sa Passat (même si elle ressemble beaucoup à ce dessin), ça n'est que la veille au soir du Mondial de l'Auto 2010 que le constructeur allemand a finalement dévoilée cette septième génération en première mondiale, dans sa version berline comme break SW et qui sera commercialisé à la mi-novembre. Bien sûr, Caradisiac était présent pour assister à cet instant solennel.

Une chose est sûre : c'est bien une Volkswagen et les amateurs des détails stylistiques courants de la marque ne seront pas dépaysés. Une mini Phaeton ou une maxi Jetta ? L'angle le plus intéressant est sans doute le profil, plutôt dynamique avec une ligne de toit basse et une nervure courant tout le long de la carrosserie. Et maintenant, laquelle préférez-vous entre elle, la Peugeot 508 et la Renault Laguna restylée ?

Avec une consommation globale en baisse de 18%, les dix motorisations proposées, toutes à injections directe et à quatre soupapes par cylindre,offrent un large choix : quatre essence (1,4l STI 122ch, 1,8l TSI 160ch, 2,0l TSI 211ch et V6 3,2l 300ch), quatre diesel (1,6l TDI 105ch, 2,0l TDI et 2,0l BlueTDI 140ch, et 2,0l TDI 170ch) et enfin une mécanique fonctionnant au gaz naturel et une dernière Flexfuel.

Nous nous manquerons pas de vous communiquer les prix dès que nous les aurons en notre possession.