En ces temps de crise, le Mondial de Paris 2012 affiche son ambition : séduire le public pour lui redonner le goût de l'automobile.


Dans un contexte économique peu favorable, parler auto est rarement positif : pollution, bruit, sécurité routière synonyme de racket pour les conducteurs, ventes en berne, fermetures d'usine et délocalisations, plans sociaux, mal-être dans les entreprises... Dans la presse généraliste, la liste est longue pour parler des sujets qui fâchent, au détriment de l'innovation et des nouveaux modèles. Les constructeurs comptent bien profiter de cette édition 2012 pour redorer leur blason et faire à nouveau rêver les amoureux des quatre-roues.

Avec 1,3 millions de visiteurs lors de sa dernière édition en 2010, le Mondial de Paris est le salon automobile le plus fréquenté au monde. De ce fait, l'impact sur les consommateurs est tel que la communication s'oriente vers un objectif clair : redonner à la voiture ses lettres de noblesse. Consommer malin et économique : oui. Mais le plaisir et le glamour de l'automobile ne sont pas incompatibles !

Avec l'instauration du bonus-malus, les voitures économiques et pratiques ont été privilégiées par les consommateurs, qui décident de privilégier l'utile plutôt que l'agréable. La tendance doit donc se recentrer sur le plaisir de conduire. A son arrivée chez Renault, le responsable du design Laurens Van Den Acker déclarait :« Il faut donner naissance à des voitures sensuelles et chaleureuses ».


Objectif : glamour et plaisir de conduire

Redonner à l'acheteur une féroce envie d'automobile : voici le but des constructeurs. L'arme fatale ? Le design, pour tous les budgets et toutes les gammes. Le glamour ne doit plus être réservé aux voitures de luxe, car même le conducteur d'une petite citadine ne doit plus rouler triste. Certains constructeurs l'ont très bien perçu : la Citroën DS3 ou la Fiat 500 ont parfaitement anticipé cette tendance, avec un design attractif et ludique.

Rendez-vous le 29 septembre... Et laissez-vous séduire.