Le salon Mondial du deux-roues à Paris Expo (Porte de Versailles) s'est déroulé du 29 septembre au 7 octobre 2007. Trois fabricants de pneumatiques, Bridgestone, Dunlop et Michelin ainsi qu'Aliapur se sont installés sur un espace de 400 m² dans le "Village EcoTechnic" du Mondial. Ils ont voulu faire la démonstration de leur engagement citoyen, environnemental et financier en matière de pneus usagés.

La société Aliapur mentionne qu'elle n'avait pas encore participé à un événement grand public depuis sa création en 2003. C'est donc une première : elle a ainsi communiqué directement sur son activité. Elle a exposé plusieurs visuels pédagogiques et a placé, sur les stands de ses actionnaires, des vitrines contenant des objets fabriqués avec du pneu recyclé : plaques de terrains de foot synthétiques et de sols sportifs, roues de nettoyeurs à haute pression, morceaux de mobiliers urbains (plots de signalisation, bordures de séparation de chaussée, dalles de sécurité..)... L'objectif de cette mini-exposition a été de montrer que le pneu usagé est un matériau fiable, durable et performant : il est un produit de valeur. Pendant les 9 jours de la manifestation, les motards qui le souhaitaient ont pu laisser leur moto au Village EcoTechnic où a été organisé un service d'entretien rapide : freins, huile et pneumatiques. Avec Eco PHU, prestataire agréé pour intervenir sur la zone géographique du salon, Aliapur a fait installer des bennes de collecte et a assuré le ramassage des pneus de moto usagés. Des visuels ont d'ailleurs été installés auprès des boxes d'entretien, assurant que chaque pneu neuf monté sur un deux-roues au cours du Mondial "est garanti recyclé en fin de vie".

Mondial du Deux-Roues : Aliapur main dans la main avec Bridgestone, Dunlop et Michelin

(Pour le Mondial du Deux-Roues, Aliapur a créé un visuel de 4 m de large par 3 m de hauteur.)

Zoom sur la société Aliapur

7 fabricants de pneumatiques sont actionnaires fondateurs de la société anonyme Aliapur, acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés : Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kleber, Michelin, Pirelli. Ce sont également les premiers clients d’Aliapur. Les fondateurs manufacturiers représentent ensemble environ 70% des flux annuels de pneus usagés. Depuis décembre 2003, plus de 150 producteurs au sens du décret ont choisi Aliapur et lui confient la collecte et la valorisation des quantités de pneus usagés qu'ils introduisent en France.

L'objectif d’Aliapur est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France. A long terme, il s'agit véritablement de créer une économie industrielle équilibrée et structurée selon 2 grands principes : efficacité environnementale et équilibre économique. La société propose ses services à tous les producteurs de pneus neufs au sens du décret 2002-1563 du 24 décembre 2002, afin de les faire bénéficier des économies d’échelle nées de cette démarche fédératrice prévue par le décret. La société Aliapur, en charge de l’accomplissement des obligations environnementales de ses clients, assure le devenir des pneus usagés en France, c’est-à-dire :

  • la collecte auprès de 40 000 détenteurs et distributeurs sur tout le territoire;
  • le tri sur les sites industriels de 51 collecteurs;
  • le regroupement et la préparation à la valorisation (broyage...) sur 8 plateformes;
  • la valorisation matière ou énergétique auprès de 26 valorisateurs industriels.

Elle réalise cette mission dans la limite des tonnages mis sur le marché par ses clients sur la base de leurs déclarations de ventes de pneus neufs au cours de l’année précédente.

Les missions d’Aliapur :

  • 1. Assumer et garantir la bonne exécution des obligations réglementaires de ses clients.
  • 2. Organiser la filière au coût le plus juste avec les différents opérateurs, en contractant des partenariats avec des collecteurs certifiés Qualicert-Valorpneu et des valorisateurs, mais aussi en accompagnant et soutenant les acteurs de la filière.
  • 3. Développer et optimiser de nouvelles voies de valorisation pérennes et diversifiées, en soutenant des études et essais pour augmenter les capacités de traitement.
  • 4. Préserver le négoce des pneus usagés réutilisables pour abaisser le coût global de l'élimination des pneus usagés.
  • 5. Extraire le gisement des pneus usagés non réutilisables à partir de plates-formes de regroupement et de préparation.
  • 6. Communiquer régulièrement aux pouvoirs publics et aux consommateurs les résultats de la filière, comparés aux quantités de pneus neufs mises sur le marché.
  • 7. Collecter les contributions financières des producteurs dans la limite des tonnages de leurs ventes de pneus neufs, pour financer les opérations constitutives de la filière.

Aliapur consacre une part importante de son budget à la recherche industrielle et au soutien de projets appelant un approvisionnement en pneus usagés. Les projets soutenus devront : être écologiquement acceptables ; présenter un caractère novateur ; initier ou répondre à des besoins du marché ; générer de la valeur ajoutée ; s'inscrire dans une logique de réduction de coûts à terme pour la filière. Aliapur investit aussi en systèmes informatiques de suivi des pneus, en contrôle-qualité de la prestation et des produits issus de pneus qu’elle fournit, et en prévention des risques matériels et humains.

(Source : Aliapur)