Régional de l'étape avec quelques autres autochtones, Peraves ne déroge pas à la règle qui veut que les suisses soient fous ! En terme de moyens de locomotion en tout cas. Le Monotracer Peraves est un engin hybride qui mélange les genres.

Le Monotracer est une sorte de négatif du Carver One. L'idée de mixer moto et auto est la même mais le moyen d'atteindre ce résultat est totalement contraire. Avec le Carver, vous conduisez une auto qui penche, avec le Monotracer, vous pilotez une moto carrossée. Nuance importante.

Si les sièges en tandem sont très 'automobile', vous tenez quand même un guidon de moto. L'embrayage est au pied gauche, le changement de vitesse et la commande des "roulettes" stabilisatrices est à la main gauche, le freinage des 2 roues est au pied droit tandis qu'un levier traditionnel à main droite permet de mordre les disques avant.

Le peu d'années de moto que j'ai à mon "compteur" m'ont tout de même permis de comprendre que le corps et les mouvements du motard sont essentiels pour piloter. Dans le cas du Monotracer, je me demande encore comment on parvient à prendre de l'angle sur 2 roues tout en étant harnaché à son baquet ? Mystère.

Lorsque vous jetez un oeil à la fiche technique du mutant, vous comprenez illico que l'on a pas affaire à des plaisantins. Le Monotracer file à 250 km/h grâce aux 130 cv tirés d'un 1200 4 cylindres BMW (moto) et un poids d'environ 500 kg. Mais surtout, le Monotracer ne sort pas subitement de l'esprit dérangé d'un suisse (pléonasme?) illuminé puisque la conception de l'engin s'appuie sur les 25 ans d'expérience de l'Ecomobile, son ancêtre.

Et oui, tout ceci n'est pas nouveau. Le plus impressionnant en statique est de prendre la mesure de l'empattement immense de l'engin qui s'étale quand même sur 3.65 m de long ! Autre moyen de s'amuser: le dégainé de roulette latérale qui permet de ne pas se vautrer en roulant et qui évite le ridicule lorsque vous vous arrêtez. A défaut de pied à terre, il fallait bien quelque chose qui tienne l'engin à l'horizontale ! J'imagine que le première fois le genou doit cogner l'intérieur du cockpit !

Bref, aux 52.000 euros du tarif HT, il faudra certainement ajouter quelques heures de "domestication" avant de vraiment prendre possession du Peraves Monotracer. Pour certainement en devenir "addicted" ensuite !

Le dossier de presse est à lire ici.

Une vidéo est à voir .